Catégories
revue-fr

DCLP num 3

L’Émotion chez Maria Callas
N°3 (2024)
Date de publication : septembre 2024
Date de mise en ligne : 2 décembre 2024
SOMMAIRE
Introduction
1. L’amour, l’art et la vie d’une femme
2. L’émotion et l’inspiration
3. Le cœur et l’analyse
À propos des auteurs
Introduction de Jean-François Bianco et Marc Jeannin
« Introduction » Jean-François Bianco et Marc Jeannin
Télécharger le PDF
1. L’amour, l’art et la vie d’une femme
« Maria Callas, le triomphe de la volonté » Aurélie Moreau
Télécharger le PDF
« Maria Callas, le destin d’une diva » Eulalie Giraud
Télécharger le PDF
« Hommage à Maria Callas : le témoignage d’une petite fille » Catherine Aftalion
Télécharger le PDF
« Callas, la création d’une légende » Marguerite Frison-Roche
Télécharger le PDF
« Hommage à Maria Callas : Callas l’éternelle » Arnaud Kientz
Télécharger le PDF
« Casta Diva » Maria Teresa Coraci
Télécharger le PDF
2. L’émotion et l’inspiration
« “Oh là là ! Il se prend pour la Callas” » Stéphane Sénéchal
Télécharger le PDF
« Maria Callas et la vie de l’émotion » Pietro Milli
Télécharger le PDF
« Le temps de l’émotion » Louise Brun
Télécharger le PDF
« Casta Diva 1958 : des émotions et la naissance d’un spectacle » Benoît de Chassey
Télécharger le PDF
« Maria Callas ré-incarnée » David Christoffel
Télécharger le PDF
« De l’impossibilité d’être Maria Callas » Filippo Bruschi
Télécharger le PDF
3. Le cœur et l’analyse
« Sur les ailes de Maria Callas : musique, émotion et fiction » Danièle Pistone
Télécharger le PDF
« The Callas effect: how a soprano changed the opera » Diana Elizabeth Martinovich
Télécharger le PDF
« Maria Callas and the craft of emotion » Craig Wich et Kelly Hijley
Télécharger le PDF
« Maria Callas e Medea » Lisa La Pietra
Télécharger le PDF
« Une technique de l’émotion performative pré-vériste » Pierre Girod
Télécharger le PDF
« Capturer la voix par l’I.A. : l’émotion de Maria Callas dans “Vissi d’arte, vissi d’amore” » Farah Dhib
Télécharger le PDF
« Le mythe de Callas : fugue ou variations ? » João Pedro Cachopo
Télécharger le PDF
À propos des auteurs

Directeurs de la revue (par ordre alphabétique)
Dr Marc JEANNIN, Université d’Angers ; Dr David POULIQUEN, DCLP

Directeur de la publication
Dr Jean-François BIANCO, Université d’Angers

Direction scientifique (par ordre alphabétique)

Prof. Matteo CASARI Alma Master Studiorum – Università di Bologna
Pr Adrian GRAFE Université d’Artois
Pr Danièle PISTONE Université Paris-Sorbonne

Comité scientifique (par ordre alphabétique)

Prof. Angela ALBANESE Università degli Studi Modena e Reggio Emilia
Pr Carlo ALTINI Università degli Studi Modena e Reggio Emilia
Pr Patrick BARBAN Université du Havre
Pr Marina BONDI Università degli Studi Modena e Reggio Emilia, Conservatorio di Musica Vecchi Tonelli
Pr Philippe BLAUDEAU Université d’Angers
Dr Jean-Noël CASTORIO Université du Havre
Fabio CEPPELLI Teatro Luciano Pavarotti
Pr Carole CHRISTEN Université du Havre
Dr Golda COHEN Université d’Angers
Pr Norbert COL Université de Bretagne Sud
Pr Carl GOMBRICH The London Interdisciplinary School
Me. Gildard GUILLAUME Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts
Simon LEADER The Leys School
Dr Marie NGO NKANA Université de Strasbourg
Jean-Yves LEJUGE Festival de musique baroque de Quelven
Prof. Nicola PASQUALICCHIO Università di Verona
Dr Paul PHILLIPS Stanford University
Dr Geoffrey RATOUIS Université d’Angers
Dr Sophie ROCH-VEIRAS Université Catholique de l’Ouest
Pr Clair ROWDEN School of Musicologie Cardiff University

Conseillère juridique : Amandine GAULTIER

Équipe éditoriale :
  • Volet édition :
  • Marine VASLIN
    Lisa FISCHER
    Marjorie GRANDIS
  • Volet graphique-design :
  • Allison LEGRAVE
Webmaster : Dominique RIBALET

Revue annuelle
Revue en libre accès, disponible sur : www.dclp.eu/revue-dclp

Langues de publication : Français, italien, anglais

@ : contact-revue-dclp@dclp.eu
ISSN : 2804-0074
Dépôt légal : Février 2021