NUMÉROS THÉMATIQUES
Revue internationale Dire et Chanter Les Passions
À PROPOS DES AUTEURS (par ordre alphabétique)
Angela ALBANESE
Angela Albanese est professeure associée de Littérature comparée et de littérature théâtrale, d’écriture et de critique à l’Università di Modena e Reggio Emilia. Elle a dirigé, jusqu’en 2022, la série de publications « Canovaccio. Teatro » : textes en édition bilingue espagnol-italien du théâtre italien contemporain. Membre de divers comités scientifiques de revues et de groupes de recherche nationaux et internationaux, ses domaines de recherche comprennent la théorie et l’histoire de la traduction, le théâtre contemporain et les pratiques de réception, de réécriture et d’adaptation des textes littéraires. Ses publications incluent, entre autres, Metamorfosi del Cunto di Basile. Traduzioni, riscritture, adattamenti (2012) ; L’artefice aggiunto. Riflessioni sulla traduzione in Italia (avec F. Nasi, 2015) ; Identità sotto chiave. Lingua e stile nel teatro di Saverio La Ruina (2017) ; Linguaggi, esperienze e tracce sonore sulla scena (avec M. Arpaia, 2020) ; A modo loro. Riscritture, transcodificazioni, dialoghi con i classici (2020) ; Changes. Riscritture, sconfinamenti, talenti plurimi (Mimesis, 2024).
Salvatore Maria ANZALONE
Salvatore Maria Anzalone est Maître de Conférences à l’Université Paris 8 et membre du Laboratoire de Cognitions Artificielles et Humaines, dirigeant le groupe Cognition et Interactions Sociales. Ses intérêts de recherche portent sur la robotique sociale, à partir de l’analyse des dynamiques interpersonnelles jusqu’au développement de comportements socio-cognitifs, dans le but de permettre aux robots d’exprimer des degrés élevés d’intelligence sociale. Il a beaucoup travaillé sur ces sujets dans le contexte spécifique de la robotique sociale d’assistance pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique. Il a reçu une bourse de recherche JSPS par la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (2011-2012) et une bourse de l’Institut national Japonais des Technologies de l’Information et de Communications (2013). Il a participé à plusieurs projets nationaux et européens comme le FP7 Michelangelo. Il est actuellement coordinateur du projet bilatéral franco-suisse ANR-FNS iReCheck, co-coordinateur du projet national français « Scène et Robotique » et, depuis 2017, fait partie du comité de pilotage du groupe Intelligence Artificielle et Robotique de l’Association Italienne pour l’Intelligence Artificielle. Depuis 2021, il est directeur de la rédaction de l’International Journal of Social Robotics de Springer.
Louise BRUN
Diplômée du Conservatoire de Bordeaux en 2006, Louise Brun découvre l’Opéra au sein de la maîtrise. Après un passage en Hypokhâgne puis Khâgne, elle s’oriente vers les Métiers des arts de la scène. En 2017, après cinq ans d’expérience en tant que régisseur lyrique, elle commence sa collaboration avec la metteure en scène Emmanuelle Bastet. Elle assiste également David Hermann, Émilie Capliez, Amélie Niermeyer, Yoshi Oïda, Timothy Sheader, ou encore Kirill Serebrennikov à l’Opéra national de Paris. En mars 2022, Louise Brun signe une première mise en scène de La Voix humaine à l’Auditorium Cariplo de Milan. Elle intègre la première promotion de l’Académie de l’Opéra national de Bordeaux, et présente une nouvelle production de Didon et Enée au Grand Théâtre de Bordeaux en février 2023. Sa création Oh La La La !, donnée en octobre 2023 dans le cadre du festival La Semaine bleue, sera reprise en version tout public en juin 2024 à l’Opéra de Dijon.
Matteo CASARI
Matteo Casari est professeur associé au Département des arts de l’Università di Bologna, où il enseigne les Théâtres en Asie, les Cultures asiatiques du spectacle et l’organisation et l’économie des arts du spectacle. Il s’intéresse principalement aux traditions théâtrales asiatiques, en particulier celles du Japon, où il a mené des recherches sur le terrain, et s’est également penché sur les traditions folkloriques italiennes. Il est l’auteur de diverses publications, notamment de monographies, de directions d’ouvrage et d’essais, dont les plus récents sont les suivants : Mishima Mishima Yukio e l’atto performativo. Drammaturgie di un artista (2023, avec Giovanni Azzaroni et Katja Centonze) ; Un mito che danza, un teatro che si fa storia: il nō (2022) ; Matsuyama nō. Un nō differente (2021) ; Il nō dei robot: l’artificio e l’empatia (2021). Il est directeur scientifique de la revue « Antropologia e Teatro » et directeur adjoint et chef de projet de la chaire Mokichi Okada sur la beauté. Il coordonne le groupe de recherche interdisciplinaire Performing robots (Università di Bologna) et est membre du conseil scientifique du Master en entrepreneuriat dans les arts du spectacle (Università di Bologna).
Fabio CEPPELLI
Journaliste indépendant, Fabio Ceppelli a démarré sa carrière au journal local Gazzetta di Modena. Il a écrit pour de nombreux médias locaux et nationaux. Depuis plus de 30 ans, il est actif dans le domaine de l’organisation d’événements et de la promotion culturelle et territoriale. D’abord attaché de presse et collaborateur des administrations publiques, puis coordinateur d’associations pour la promotion du centre historique de Modena, il a collaboré avec des agences de promotion au niveau national. Aujourd’hui, il est responsable de la promotion, et de la formation du public, du Teatro Pavarotti-Freni di Modena. Depuis plus de 15 ans, il collabore également avec Raina Kabaivanska à la coordination des activités de la célèbre soprano et est l’auteur du livre Raina Diva- ritratto di un’anima.
Benoît de CHASSEY
Docteur en Biologie, Benoît de Chassey est cofondateur de la société pharmaceutique ENYO Pharma. Il développe en parallèle une double expérience théâtrale : en tant que comédien sous la direction de Claire Rengade, Grégoire Blanchon ou Fany Buy et en tant qu’auteur dans une adaptation d’Olga ma Vache de Roland Dubillard et avec l’écriture des spectacles Léo Conférence et Je ne suis pas Maria Callas. Il propose des spectacles modulables pour un théâtre intime au format d’appartement mais aussi pour des grandes scènes.
David CHRISTOFFEL
David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Consensus partium, donné en ouverture du festival bruxellois Next opera days en 2023), il a publié plus de 150 études entre poésie, musicologie et esthétique radiophonique. Ancien chroniqueur pour France Musique, il produit des magazines et des émissions de créations pour France Culture et Espace 2 (RTS) et le programme Metaclassique diffusé sur une centaine de radios associatives. Il est également l’auteur d’Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) (aux éditions MF, 2017) et de deux essais La musique vous veut du bien (PUF, 2018) et Les petits malins de la grande musique (PUF, 2023). Ses travaux sont recensés sur le site www.dcdb.fr
Joseph DELAPLACE
Joseph Delaplace est Professeur à l’Université Rennes 2 (unité de recherches EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques »). Il a dirigé L’UFR « Arts, Lettres, Communication » (2017-2022) et le département de musicologie (2014-2017 et 2023-2026). Titulaire de l’agrégation, du CAPES et de plusieurs prix de conservatoire, il enseigne l’analyse et l’esthétique de la musique des XXe et XXIe siècles. Il est l’auteur d’un ouvrage (György Ligeti. Un essai d’analyse et d’esthétique musicales, PUR, 2007) ainsi que de nombreux articles et chapitres sur les œuvres de Ligeti, Berio, Cendo, Harvey, Ferneyhough, Feldman, De Vienne, Varèse, Schönberg, Berg, Debussy, Mahler, Stravinski. Il a dirigé 7 ouvrages collectifs, dont L’art de répéter. Psychanalyse et création (PUR, 2014), L’écriture musicale de Bernard de Vienne (L’Harmattan, 2012), Le corps dans l’écriture musicale (avec Jean-Paul Olive, Artois Presse Université, 2019).
Gilles DEMONET
Gilles Demonet est Professeur à l’UFR de musique et musicologie de Sorbonne Université où il dirige le Master Administration et gestion de la musique. De 2020 à 2023 il a dirigé l’IReMus (Institut de recherche en musicologie). Ses recherches portent en particulier sur les institutions musicales contemporaines. Il a publié Les Concerts Straram (1926-1933) (Paris, Société française de musicologie, 2021), Les marchés de la musique vivante (Paris, PUPS, 2015) et, avec Jean-Pierre Saez, Opéra à l’écran : opéra pour tous ! Nouvelles offres et nouvelles pratiques culturelles (Paris, L’Harmattan, 2013). Il enseigne fréquemment à l’étranger, notamment en Chine et en Italie. Précédemment, il a été directeur administratif et financier de l’Opéra-Comique et directeur du bureau français d’IMG Artists.
Eftychia DROUTSA
Pianiste au Conservatoire National d’Athènes, Eftychia Droutsa commence ses études universitaires en France à l’Université de Strasbourg – Marc Bloch en musicologie. Elle obtient le Master 1 intitulé Une musique d’origine divine : la musique de Thrace occidentale et son évolution. Elle poursuit ses études à l’université de Paris–Sorbonne en ethnomusicologie au Centre de recherches Patrimoines et Langages musicaux sous la direction du professeur François Picard. Elle entame son travail sur le répertoire vocal de la minorité musulmane Pomak (nord-est de la Grèce, Thrace occidentale) intitulé Le chant pomak : mémoire et perception musicale. Elle obtient son doctorat sur l’étude du rituel mevlud pratiqué par les femmes de la même communauté intitulé Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale. Elle est chargée de cours à Paris 8, médiatrice culturelle à la Philharmonie. Elle est membre de la Société française d’ethnomusicologie (SFE) et membre fondateur de l’association ethnomusiKa.
Christophe FEL
Après 25 ans d’une carrière de basse soliste, essentiellement tournée vers les grands emplois du XVIIIème, XIXème et XXème siècles sur les grandes scènes européennes, Christophe Fel s’est consacré à l’enseignement de la technique vocale belcantiste, qu’il avait lui-même hérité d’une des dernière descendante de l’une des plus fameuses familles de chanteurs-pédagogues du XIXème siècle, les « Garcia-Malibran-Viardot ». Christophe Fel est directeur artistique du concours international de chant Georges Liccioni.
Giordano FERRARI
Giordano Ferrari est membre du Laboratoire MUSIDANSE (EA 1572) et professeur à l’Université de Paris 8. Il a été responsable et coordinateur du projet de recherche « Dramaturgie Musicale Contemporaine en Europe » (projet ANR 2005-2008), du projet « Le théâtre musicale de Luciano Berio » (2010-13) et du projet « Vers le présent de la dramaturgie musicale à travers l’idée d’espace ‘sensible’ » (Labex Arts H2H, 2014-16). Outre à des articles sur la musique et le théâtre musical du XXe siècle, il est l’auteur des livres Armando Gentilucci (Ricordi/LIM, 1998), Les débuts du théâtre musical d’avant-garde en Italie (L’Harmattan, 2000), et il a dirigé ou co-dirigé nombreuses ouvrage collectives, notamment L’Opéra éclaté (2006), La musique et son expression scénique (2007), La parole sur scène (2008) et Pour scène actuelle (2009), A’ Bruno Maderna (2007 et 2009), Le théâtre musical de Luciano Berio (2016), L’espace sensible de la dramaturgie musicale (2018).
Adrian GRAFE
Diplômé d’Oxford (BA Hons Oxon), agrégé d’anglais, Adrian Grafe est professeur à l’université d’Artois. Poéticien de formation, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la poésie et aux liens entre la poésie, la littérature, et la musique populaire. Egalement chanteur, musicien et auteur-compositeur, il a écrit et interprété les douze chansons du CD Forgiving World réalisé en collaboration avec Mylène Douriez. Adrian a interprété ses compositions lors de colloques internationaux, notamment au colloque DCLP à l’université d’Angers en 2018, et au congrès de la SAES à Rennes II en 2023. ‘I Remember Arras’, une séquence de quatre sonnets, est paru dans The Spectator en 2021, et son roman The Ravens of Vienna est sorti récemment (Histria, 2022).
Denis HUNEAU
Denis Huneau est Maître de conférences et responsable de la filière Musicologie à l’Université Catholique de l’Ouest. Ses travaux, dont le premier ouvrage d’envergure sur André Caplet, grand ami et collaborateur de Debussy, portent sur la musique et les institutions musicales en France du XIXe siècle jusqu’à la 2de Guerre mondiale, ainsi que sur l’enseignement de l’écriture. Il se penche régulièrement sur la vie musicale à Angers, dont celle de son opéra.
Marc JEANNIN
Maître de conférences à l’Université d’Angers et docteur ès lettres de l’Université de la Sorbonne, Marc Jeannin est passionné par la voix et spécialiste des relations langues / musique. Ses travaux portent notamment sur l’expression vocale en rapport avec les émotions et les perceptions sensorielles. Auteur d’articles scientifiques et d’articles de presse, il a aussi publié plusieurs ouvrages interdisciplinaires dont Anthony Burgess: Music in Literature and Literature in Music (Cambridge Scholars Publishing, 2009), Anthony Burgess and France (Cambridge Scholars Publishing, 2017), Anthony Burgess et la France (Presses Universitaires de Rennes, 2019), et Accent phonétique et accent musical dans la musique vocale en anglais (Editions Universitaires Européennes, 2019). Marc Jeannin est également auteur-compositeur membre de la SACEM.
Mi-kyung KIM
Soprano lyrique, diplômée de l’université Kyunghee de Séoul puis de la Hochschule für Musik de Dresde comme soliste d’opéra, Mi-kyung KIM fait ses débuts au Semperoper avec Sir Colin Davis. Elle chante à Dresde où elle enchaîne de nombreux récitals. Puis se produit en France dans diverses cathédrales (Chartres, Senlis) et églises (Saint Germain des Prés, Val de Grâce), participe à des festivals (avec Laurent Petitgirard, Frédéric Lodéon), à des opéras (La Bohème, Gianni Schicchi de Puccini), réalise des prestations privées à l’Opéra Garnier de Paris, à Venise, dans des châteaux et divers palaces. Outre l’Europe, elle se produit ponctuellement en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Très classique à ses débuts, centrée sur l’opéra, le belcanto, l’oratorio, le Lied allemand ou la mélodie, elle a élargi progressivement son horizon et se produit dans un répertoire varié incluant gospel, comédie musicale, standards du jazz.
Doriana LEGGE
Doriana Legge est chercheuse spécialiste des Disciplines des arts du spectacle à l’Università degli Studi dell’Aquila et coordinatrice des Activités culturelles de cette université. En 2018, elle a participé à la création de « Aria – Festival di Teatro », dont elle est la directrice artistique.
Ses domaines de recherche concernent le théâtre italien du début du XXe siècle (Un Novecento scomodo. Il teatro di Emma Gramatica, Tatiana Pavlova e Anna Fougez, Bulzoni, Roma 2022; Inseguendo I Carabinieri. Beniamino Joppolo, ovvero la pratica della singolarità, Bulzoni, Roma 2020), et des études sur les orientations, les fonctions et les perceptions du registre sonore dans le théâtre. Elle est membre du comité de rédaction du magazine d’étude « Teatro e Storia ».
Nicoletta MANTOVANI
Diplômée en sciences naturelles de l’Université de Bologne, Nicoletta Mantovani a été directrice artistique du concert de charité « Pavarotti & Friends » de 1995 à 2003. En tant qu’entrepreneuse dans le domaine du théâtre et du cinéma, elle a produit dans les années 2000 la version italienne de la comédie musicale « Rent » de Broadway, un court métrage et un film d’art, qui a été primé au festival du film de Rome. Nicoletta Mantovani a également produit d’importants festivals de musique italiens, accueillant certains des plus célèbres artistes internationaux. Elle a encadré les célébrités internationales participant aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin et, depuis 2008, a organisé d’importants événements dans le monde entier dédiés à la mémoire du Maestro Pavarotti. Nicoletta Mantovani a été conseillère pour la promotion culturelle et les politiques de la jeunesse pour la ville de Bologne, et adjointe au maire et conseillère pour les relations internationales pour la ville de Florence. Nicoletta Mantovani est présidente de la Fondation Luciano Pavarotti.
Cristiana NATALI
Cristiana Natali est professeure associée au Département de l’histoire des cultures et des civilisations à l’Università di Bologna. Elle enseigne Anthropologie de l’Asie du Sud, Anthropologie de la danse et Méthodologies de recherche ethnographique. Elle a mené des recherches dans les territoires des LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam) au Sri Lanka entre 2002 et 2006 et elle travaille avec les Tamouls de la diaspora, en particulier ceux résidants en Italie, depuis l’année 2000. Parmi ces ouvrages : Sabbia sugli dèi. Pratiche commemorative tra le Tigri tamil(Sri Lanka), CLUEB, 2020 et Percorsi di antropologia della danza, Cortina, 2009. À l’Università di Bologna, elle est aussi responsable, en collaboration avec Roberta Bonetti, du site REAL lab et en plus membre du groupe de recherche interdisciplinaire Performing robots.
Danièle PISTONE
Professeure émérite (Sorbonne Université) et membre de l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie), responsable des publications de l’Observatoire musical français (OMF, 1991-2015) et de la collection « Musique-Musicologie » des éditions Honoré Champion (depuis 1976). Spécialiste des œuvres musicales françaises (xixe et xxe siècles) dans leurs rapports aux contextes, notamment historiques, littéraires ou esthétiques, elle a consacré divers travaux à ces questions : 25 ans de créations opératiques en France (1990-2015), OMF, 2015 ; Notes sur la vie musicale des années 1990 d’après six magazines français indexés, ibid., 2015 ; Le Paris d’été. Musique et société à Trouville-sur-mer de 1830 à 1914, L’Harmattan, 2019 ; Prospectives musicologiques, ibid., 2019 ; Nuit et musique (à paraître, ibid.).
David POULIQUEN
Docteur en Musique, diplômé de l’Université Rennes 2, et docteur ès Sciences humaines, diplômé de l’Université de Modène et Reggio d’Émilie, David Pouliquen s’intéresse aux rapports de la musique avec les langues, le théâtre et la voix. Spécialiste de Shakespeare à l’opéra, ses travaux ont trait à la dramaturgie musicale et comparée. Sa démarche méthodologique repose sur la mise en lien de la recherche académique et des pratiques artistiques (chant, jeu d’acteur, mise en scène). Cette originalité tient à sa formation d’artiste lyrique. David Pouliquen est l’élève de Richard Cowan et de Michèle Command.
Philippe ROCQUET
Membre de l’académie d’Angers depuis 1981, Philippe Rocquet est actuellement président de la Fédération des Sociétés Savantes de Maine-et-Loire. Après avoir été Représentant de la Marine Nationale en Maine-et-Loire (Autorité Militaire Marine) de 1984 à 2000, Philippe Rocquet est maintenant également Représentant de l’ACORAM en Maine-et-Loire, avec grade de Capitaine de Vaisseau. Président de la Fédération des Associations Lyriques de l’Ouest de 1993 à 2010 et, en particulier, président des Amis de l’Art Lyrique d’Angers de 1976 à 2012, il a exercé dans cette ville en tant que chirurgien-dentiste de 1970 à 2015.
Cinzia TOSCANO
Cinzia Toscano est titulaire d’un doctorat en Arts visuels, arts du spectacle et arts médiatiques. Elle s’intéresse principalement au théâtre contemporain et plus particulièrement à l’imbrication des arts du spectacle et de la technologie. Depuis 2014, elle fait partie du comité éditorial de la revue « Antropologia e teatro » et, depuis sa création, du réseau « Arti digitali dal vivo ». Elle combine son activité de recherche avec l’organisation d’événements culturels et d’initiatives d’édition.