Catégories
Non classé

Auteurs-hs

HORS-SERIES
Revue internationale Dire et Chanter Les Passions

A PROPOS DES AUTEURS (par ordre alphabétique)

Norbert COL

Norbert COL, professeur émérite à l’Université de Bretagne-Sud et membre de TEMOS UMR 9016 CNRS, est l’auteur d’une édition bilingue de l’Appel des whigs modernes aux whigs anciens d’Edmund Burke (1996), de Burke, le contrat social et les révolutions (2001) et de À la recherche du conservatisme britannique : Historiographie, britannicité, modernité. XVIIe-XXe siècles (2007), tous trois aux Presses Universitaires de Rennes. Il a dirigé Écritures de soi (L’Harmattan, 2007) et co-dirigé, avec Allan Ingram, Utopie, individu et société : la sociabilité en question (Le Manuscrit, 2015). Il a aussi écrit divers articles, principalement sur Burke, Michael Oakeshott, Jonathan Swift, Daniel Defoe et Thomas More.

Gildard GUILLAUME

Diplômé d’études supérieures de droit privé et du Centre de Perfectionnement aux Affaires de Paris (EMBA-HEC), Gildard Guillaume est avocat honoraire, écrivain, historien. Il est administrateur de l’Institut Napoléon et de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers. Outre des articles dans des revues spécialisées, il a publié plusieurs essais et romans historiques concernant la période 1780-1880 et plus particulièrement la Révolution, le Consulat et le Premier Empire. Il donne des conférences et participe aux travaux de plusieurs associations à vocation historique. Il préside un fonds de dotation pour la restauration d’un monument historique public.

Marc JEANNIN

Maître de conférences à l’Université d’Angers et docteur ès lettres de l’Université de la Sorbonne, Marc Jeannin est passionné par la voix et spécialiste des relations langues / musique. Ses travaux portent notamment sur l’expression vocale en rapport avec les émotions et les perceptions sensorielles. Auteur d’articles scientifiques et d’articles de presse, il a aussi publié plusieurs ouvrages interdisciplinaires dont Anthony Burgess: Music in Literature and Literature in Music (Cambridge Scholars Publishing, 2009), Anthony Burgess and France (Cambridge Scholars Publishing, 2017), Anthony Burgess et la France (Presses Universitaires de Rennes, 2019), et Accent phonétique et accent musical dans la musique vocale en anglais (Editions Universitaires Européennes, 2019). Marc Jeannin est également auteur-compositeur membre de la SACEM.

David POULIQUEN

Docteur en Musique, diplômé de l’Université Rennes 2, et docteur ès Sciences humaines, diplômé de l’Université de Modène et Reggio d’Émilie, David Pouliquen s’intéresse aux rapports de la musique avec les langues, le théâtre et la voix. Spécialiste de Shakespeare à l’opéra, ses travaux ont trait à la dramaturgie musicale et comparée. Sa démarche méthodologique repose sur la mise en lien de la recherche académique et des pratiques artistiques (chant, jeu d’acteur, mise en scène). Cette originalité tient à sa formation d’artiste lyrique. David Pouliquen est l’élève de Richard Cowan et de Michèle Command.